Les plus grands buzz marketing de tous les temps

Le buzz est devenu une technique marketing virale de plus en plus utilisée par les marques. Elles s’en servent dans le but de créer un engouement autour de leurs produits en s’appuyant sur les médias traditionnels ou les réseaux sociaux, comme on peut le constater ces dernières années. Pas toujours simple à provoquer, même si certains agences de marketing digital se déclarent spécialisées dans la création de buzz, nombreuses sont encore aujourd’hui les entreprises qui rêveraient d’agiter le web mondial le temps d’un buzz sur internet.

Dans l’histoire, de nombreuses campagnes de buzz marketing ont été mises en place par des marques avec à la clé un succès retentissant. Dans ce billet, nous vous proposons un aperçu des plus grands buzz marketing de tous les temps.

La campagne « Ice Bucket Challenge »

L’Ice Bucket Challenge a envahi les réseaux sociaux en 2014. Le concept est assez simple : se filmer en train de se renverser un seau d’eau glacée sur la tête et designer ensuite trois autres personnes à faire de même. Il mélange la compétition et les réseaux sociaux pour produire un énorme buzz. Cette campagne a été lancée par l’association ALS qui lutte contre la maladie de Charcot.

En quelques semaines, le challenge a été repris par des milliers de personnes à travers le monde, y compris de nombreuses célébrités. L’Ice Bucket Challenge a permis de collecter plus de 220 millions de dollars pour faire avancer la recherche sur la maladie.

Coca-Cola et son coup de génie

En 2011, Coca-Cola lance sa campagne « Share a Coke ». Elle devait consister à remplacer le logo de la marque sur les bouteilles par des prénoms populaires, incitant les gens à partager une boisson avec des amis et des proches portant ce nom. L’opération a connu un immense succès et a généré plus de 150 millions de bouteilles vendues dans plus de 70 pays. Elle a été si réussie que Coca-Cola a répété l’opération plusieurs fois, depuis lors.

« Old Spice » de Procter & Gamble

Procter & Gamble a, lui aussi été à l’initiative d’un des plus grands buzz marketing de tous les temps. La société s’attendait à faire parler d’elle lorsqu’elle publie une campagne hilarante pour sa marque Old Spice. Celle-ci consistait en une série de vidéos virales mettant en vedette un homme charmant qui répondait aux questions des femmes.

Les vidéos étaient à la fois drôles et sexy, et ont été visionnées des millions de fois sur YouTube. Procter & Gamble a réussi à rendre la marque Old Spice « cool » pour les jeunes.

Le lancement de l’iPhone

Pour faire la promotion en 2007 de son téléphone révolutionnaire qui allait changer le monde, Apple a organisé une campagne de marketing inoubliable. Des publicités télévisées ont été diffusées partout dans le monde, montrant les fonctionnalités incroyables de l’iPhone.

Les fans de la marque ont été invités à faire la queue pendant des heures devant les Apple Store pour être les premiers à acheter l’iPhone. Depuis, la marque est devenue un symbole de statut et chacune de ses nouvelles sorties fait le buzz.