La rédaction marketing face à l’Intelligence Artificielle

Depuis quelques mois, le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) dans plusieurs milieux professionnels déchaîne les passions. Beaucoup s’interrogent sur les conséquences de cette montée en flèche sur le marché de l’emploi. Récemment, la mise en ligne du nouveau produit d’OpenAI, ChatGPT, a relancé la possible fin de certaines fonctions, notamment celle de la rédaction marketing au profit de ces nouvelles technologies. L’IA va-t-elle être une menace ou une opportunité pour le métier de la rédaction web ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir dans le présent billet.

Les avantages de l’IA pour la rédaction marketing

L’IA par l’intermédiaire de ChatGPT, un agent conversationnel très intelligent, est en train de révolutionner le monde professionnel dans de nombreux domaines. L’outil peut servir à réaliser des tâches très techniques comme générer par exemple du code ou créer un site internet. Ses avantages pour la rédaction marketing sont également nombreux.

La possibilité de créer n’importe quel type de contenu

Rédacteurs SEO, journalistes et copywriters se posent la question de leur utilité face à la révolution créée par cette nouvelle technologie. En utilisant le bon prompt, c’est-à-dire la bonne consigne, il semble, en effet, possible de créer n’importe quel contenu avec une précision qui, sur certains sujets, peut inquiéter ce qui ont fait de la rédaction leur métier.

A première vue, ChatGPT peut produire des articles de blog ou de presse, des posts professionnels sur les réseaux sociaux, des mails de prospection ou même disserter. Il s’avère être un allié puissant pour trouver des idées de contenu.

Adopter le champ sémantique idéal

On peut être amené à penser que l’outil manquerait de champ sémantique nécessaire afin de créer des textes agréables à lire. Sur ce point aussi, ChatGPT a une longueur d’avance. Les rédacteurs SEO peuvent utiliser l’outil afin de trouver le champ sémantique idéal pour le référencement naturel de leur contenu.

La correction et l’optimisation des contenus

Aussi faut-il préciser que l’IA est un excellent correcteur pour vos textes. Il est désormais très facile de produire des contenus sans faute d’orthographe ou de grammaire. Dans le même temps, ChatGPT peut aider les rédacteurs à générer une accroche captivante à leur texte.

ChatGPT et l’IA sont-ils une menace pour les professionnels de la rédaction web ?

L’utilité de l’IA et de ChatGPT en particulier n’est plus à démontrer, à tel point que les rédacteurs web sont à se demander s’ils sont menacés de disparition. La réalité est que, malgré tous ses avantages, l’outil reste à l’heure actuelle limité.

En effet, ChatGPT et autres logiciels d’IA manquent de données récentes, sont imprécis sur certains sujets techniques et sont parfois vagues dans leurs informations. Sans préciser que Google dispose de règles bien claires contre la rédaction automatisée par une IA. A cela s’ajoute encore le fait que la gratuité ne durera pas et que pour faire des articles avec une IA, il faut encore un imput ou plusieurs, soit un humain avec un plan en tête et capable de corriger les erreurs éventuels de l’IA.

On est donc encore loin de la disparition des rédacteurs web au profit des logiciels d’IA. Le métier a encore de beaux jours devant lui, car les entreprises et les consommateurs apprécient davantage de lire un contenu personnalisé qu’un contenu automatisé.