Où en est la confiance dans le Bitcoin ?

Le Bitcoin a connu une ascension fulgurante depuis sa création en 2009. En effet, cette cryptomonnaie a vu une croissance exponentielle de sa valeur depuis son lancement sur le marché, ce qui a attiré de nombreux investisseurs et spéculateurs. Cependant, cette croissance rapide est aujourd’hui menacée par des doutes quant à la fiabilité et à la sécurité du Bitcoin. Depuis le scandale FTX, la question de la confiance dans le Bitcoin est plus que jamais relancée. C’est le sujet que nous allons essayer d’aborder dans le présent article. On y va !

Comprendre le Bitcoin

Créée en 2009, le Bitcoin est une monnaie cryptée qui est l’œuvre d’une personne ou d’un groupe de personnes anonymes désignées sous le pseudo Satoshi Nakamoto. Il repose sur une technologie de blockchain décentralisée, qui permet aux transactions d’être enregistrées de manière sécurisée et transparente, sans avoir besoin d’un tiers de confiance, tel qu’une banque.

Le fait que le Bitcoin soit une monnaie numérique décentralisée l’affranchit du contrôle d’une autorité centrale. Tout se fait dans l’anonymat sans qu’aucune personne ne soit en mesure de manipuler les transactions. Toutefois, cette absence de contrôle est ce qui rend la devise vulnérable aux attaques de hackers et à la fraude.

Le Bitcoin a connu une croissance rapide ces dernières années et est devenu une classe d’actifs populaires pour les investisseurs. Il importe néanmoins de préciser que le Bitcoin est une monnaie volatile et que son prix peut fluctuer rapidement, comme le démontrent les récents évènements.

Le scandale FTX

Fin 2022, la ruée vers la crypto subit un coup d’arrêt brutal avec la faillite de FTX, une plateforme d’échanges de monnaies cryptées. L’acteur, pourtant leader indiscutable du marché des cryptomonnaies et adulé par Wall Street, se révèle être une gestion en pyramide de Ponzi.

La suite des évènements fut un véritable cauchemar pour le marché des cryptomonnaies qui passe de 3 milliards de valorisations à 800 millions en janvier 2023. Pour le public et les autorités, l’affaire restera, à jamais, celle de plusieurs milliards envolés et de nombreux espoirs déçus.

Après cela, la méfiance qui règne sur le marché entraîne des faillites en cascade dans le rang des opérateurs. L’exemple de la plateforme de prêts de crypto Genesis est très illustratif de la situation actuelle. L’entreprise dépose le bilan en raison de son incapacité à rembourser 3,4 milliards de dollars. La ruée vers le Bitcoin souffre, dès lors et inévitablement, d’un tel contexte.

Les tendances

Le cas FTX a porté préjudice au marché notamment dans les mois suivant l’éclatement du scandale. Mais, depuis, le Bitcoin semble se refaire petit à petit de sa léthargie. Beaucoup d’évènements ont éprouvé le marché des cryptomonnaies en 2022. Le brusque changement d’orientation des banques centrales (Fed, BCE) et les faillites en série (3 AC, Celsius, FTC, etc.) ont plongé les cours de façon quasi continue.

De ce fait, le rebond des cours en début d’année 2023 donne le sourire aux investisseurs. En effet, pour la première fois depuis le 21 novembre 2022, le Bitcoin franchit le seuil des 21 000 dollars. La monnaie a donc repris 38 % en janvier 2023 sur sa valeur observée avant l’implosion de la plateforme FTX. Dans le même temps, la cryptomonnaie Ether est montée à près de 1600 dollars. Bref, le Bitcoin a eu chaud même si toute l’affaire n’est pas encore totalement refroidie.